Download e-book for kindle: Dérives du capitalisme financier (Bibliotheque d'economie) by Michel Aglietta,Antoine Rebérioux

By Michel Aglietta,Antoine Rebérioux

Dans le sillage de Enron, Worldcom et Parmalat, les scandales entourant l. a. gestion de grandes sociétés cotées se sont succédé depuis le début des années 2000. Pour l'écrasante majorité des commentateurs, il s'agit là d'accidents isolés, certes fâcheux, mais ne pouvant remettre en reason les vertus d'un système dominé par los angeles finance de marché. Pour Michel Aglietta et Antoine Rebérioux, ces scandales à répétition sont au contraire los angeles marque des dérives de ce « capitalisme financier ». Les auteurs mettent en évidence les contradictions qui traversent ce régime de croissance. Pierre angulaire du capitalisme financier, le postulat selon lequel l'entreprise doit être dirigée dans le seul intérêt de ses actionnaires est en même temps son talon d'Achille. Une vacuité du contrôle au sommet des grandes entreprises se solde par une instabilité chronique et une aggravation des inégalités. Surmonter ces contradictions par une avancée de l. a. démocratie participative dans l'entreprise : plutôt que comme un objet de droits de propriété, celle-ci doit être gouvernée comme une establishment, où s'élabore une finalité commune à l'ensemble de ses events prenantes, telle est los angeles proposition des auteurs de cet ouvrage.

Show description

Read or Download Dérives du capitalisme financier (Bibliotheque d'economie) (French Edition) PDF

Best business & economics in french books

Le développement durable: « Que sais-je ? » n° 3719 (French - download pdf or read online

Le terme « développement sturdy » est devenu l. a. référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d’ordre de l. a. coopération internationale. Il s’est imposé face à l’inquiétude des can pay riches devant l’émergence de certains Suds et coïncide avec l. a. montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le suggestion de développement, le développement sturdy est un produit de los angeles dernière mondialisation, le symbole de l’avènement d’une judgment of right and wrong mondiale.

Download e-book for kindle: Comment comprendre l'actualité: Communication et mise en by Gina Stoiciu

Ce livre discover le mécanisme de building du réel sur les différentes scènes de l. a. vie : de l'imaginaire nationwide aux légendes contemporaines; de l. a. vie institutionnelle à l. a. scène politique et médiatique; de l. a. vie quotidienne à l. a. pensée savante. Les ressorts de l'imaginaire se révèlent souvent identiques; les gens dans leur vie quotidienne, les dirigeants sur l. a. scène du pouvoir, les journalistes sur l. a. scène médiatique et les savants dans leurs pratiques institutionnelles recourent sans cesse aux symboles et aux mythes, au rituel et au cérémonial.

Download e-book for kindle: La qualité: « Que sais-je ? » n° 2779 (French Edition) by Christian Doucet

Avec l’ouverture des marchés et le renforcement de los angeles concurrence, le purchaser peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que los angeles complexification process et l. a. recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n’est plus de produire ou non de l. a. qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale au meilleur prix.

Download e-book for kindle: L'économie a-t-elle un sens ?: Essai (French Edition) by Philippe Vadjoux

Le revenue est-il légitime s'il ne tient pas compte des coûts sociaux, environnementaux ? L'économie n'est pas d'origine divine ou naturelle, elle dépend de nous, elle évolue. los angeles recherche d'une nouvelle économie plus démocratique, plus créative, plus diversifiée au carrier des êtres humains et respectueuse de los angeles planète n'est pas utopique.

Extra info for Dérives du capitalisme financier (Bibliotheque d'economie) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Dérives du capitalisme financier (Bibliotheque d'economie) (French Edition) by Michel Aglietta,Antoine Rebérioux


by James
4.5

Rated 4.83 of 5 – based on 33 votes